diaporama réalisé avec les prises de vues faites au musée Marzelle de Marmande

KNTHMH

avec l'autorisation du peintre Ramon Levil

diffusion avec son autorisation

Un magnifique jardin sous la pluie

Révélation du Salon d'Automne 2006 où il avait reçu le Prix de l'APACAM, le peintre d'origine chilienne Ramon Levil, aujourd'hui lot-et-garonnais, revient au musée Marzelles jusqu'au 27 décembre 08 avec une villgtaine de toiles peintes
à l'huile et quelques remarquables dessins au crayon graphite, une exposition baptisée «Lejardin sous la pluie».
«Les gouttes ressemblent à des émotions qui mouillent tout et que je perçois comme des formes, si humaines, si bestiales(...).
Je me suis tourné vers l'imagerie des contes et mythes quej'entendais ma mère et ses amis raconter à Calcubo, mon village du sud du Chili. Chaque fois, je sentais une sorte de métamorphose qui rendait ces contes plus vivants dans ces rudes hivers, loin du monde moderne. Après un début de construction de la figure humaine, il me devenait impossible de poursuivre: la tête se prolongeait en pied, les mains en un autre visage, une autre expression.
C'est alors qu'elles se retrouvaient avec deux têtes, deux visages, comme autant de dudlités, et d'êtres d'identités ambigües. Je me suis rendu compte de la richesse des cultures anciennes en ce qui concerne les fétiches, dieux et protecteurs. Je m'y suis plongé...» raconte, plus qu'il n'explique, RamonLevil. Le résultat? Un jardin sorti de son imagillation, peuplé d'êtres bizarres, de personnages sortis des fables de son pays. Des tableaux très colorés, très doux, sans aucune agressivité ou .provocation dans les couleurs, très agréables au regard, un véritable plaisir pour l'oeil avec pour certaines comme le triptyque «Eva» ou «Duvia parcial» de superbes décalages de tonalités, par exemple.

De la magie en peinture
Une peinture légère, un monde imaginaire où la femme tient une large place, les oiseaux représentant le côté spirituel ou immortel de l'homme, le tout donnant une impression d'un monde fantastique, des toiles permettant à l'esprit de vagabonder, de rêver...Lestableaux ou dessins de Ramon Levil,, un aspect magique omniprésent qui naît dans le berçeau des peuples, une façon de vivre la vieavec le côté primitif et sauvage à la fois, ce qui n'exclut pas un certain ton ludique ou humoristique, l'autre côté des choses.
«Des êtres, des fables qui,finalement, ne sont pas si étrangers à notre vie d'aujourd'hui.Aufond, il s'agit d'une façon «littéraire» de peindre puisque ces tableaux sont autant d'histoires...sans début ni fin...» conclut Ramon Levil avec un large sourire, après avoir explicité sa peinture, ce qu'il fait d'ailleurs très bien.
Une exposition plus qu'originale, insolite silnon déconcertante mais d'un attrait indiscutable, un véritable plaisir visuel, un moment de rêve et de détente, de dépaysement total dans un quotidien plutôt fade...

Jean-Pierre CLAMENS (exposition Décembre 08 au musée Marzelles de Marmande)

Le Républicain du Jeudi 11 décembre 08

Telefono: 33-553644679
Email: ramon.levil@gmail.com

charger l' article du Républicain (pdf)

Un jardin sous la pluie


 

NB: le copyrigth des peintures appartient à Ramon Levil

le copyrigth des photos et des montages à KNTHMH

---

Liens complémentaires à cet article:

Pollock et le chamanisme

André Masson

Ramon Levil (expo 2005)

Album photo 2005 et rétrospective

Album de son exposition 2008: Un jardin sous la pluie

---

Le site internet de Ramon Levil:

http://www.ramonlevil.com

Contact:

ramon.levil@gmail.com